Le thé à la menthe
Si vous comptez partir en vacances en Turquie, préparez vos papilles à apprécier l’une des boissons turques les plus populaires. Le thé à la menthe fait intégralement partie de la culture turque. On vous en servira pratiquement partout !
Le thé à la menthe, une tradition chère aux Turcs
Le thé à la menthe, à la façon turque, est considéré comme la boisson officielle de la Turquie. Elle fait partie de la vie quotidienne des habitants. Le thé à la menthe est fortement ancré dans la tradition et les lois de l’hospitalité turque.
Tout comme au Japon ou en Chine, le thé fait l’objet de tout un cérémonial lors des grandes occasions. On boit le thé en famille ou entre amis, et toujours dans une atmosphère de gaieté et de convivialité. Il est également servi pour des instants plus anodins, par exemple dans un café ou au restaurant, et curieusement, au moment du marchandage lorsque vous allez conclure une grosse affaire. Attention, refuser une tasse de thé offerte par vos hôtes pourrait les offusquer.
La préparation du thé à la menthe
Elle diffère totalement d’une préparation conventionnelle et nécessite un matériel particulier. Comme ingrédients de base, il faut de l’eau chaude, des feuilles de thé, des feuilles de menthe et du sucre. La théière est un récipient à deux niveaux, avec deux becs.
On verse l’eau chaude dans le compartiment du bas et dans celui du haut, le thé déjà préparé et souvent très concentré. On verse d’abord le thé, ensuite l’eau chaude pour diluer et obtenir le goût désiré. On boit le thé turc dans une sorte de verre en forme de tulipe. Dans les services à thé typiques, les verres sont toujours parés de dessins de fleurs et certains sont dorés sur les bords.
Les vertus du thé à la menthe
Le thé à la menthe est plus qu’une simple boisson chaude. Le principal bienfait du thé à la menthe, bu chaud, est son pouvoir désaltérant même quand par forte chaleur. Ensuite, cette boisson allie les vertus du thé à celles de la menthe.
Il s’agit là d’une préparation diététique de choix pour ceux qui ne souffrent pas de rétention d’eau. En effet, les touaregs boivent du thé pour éviter de trop transpirer et de se déshydrater.
Quant à la menthe, ses actions sur le système digestif et nerveux sont bien connues depuis des siècles. Ses propriétés rafraîchissantes et décongestionnantes aident également à prendre soin des voies respiratoires.
Pour vos envie de vacances en Turquie, nous vous invitons à découvrir les offres de voyages proposées par Jet Tours !