Un des meilleurs Burger de Paris s’exporte
Big Fernand est une chaîne de burger qui se présente comme étant “l’atelier du hamburger“. Le concept est séduisant, les produits proposés frais et savoureux et les clients ravis. Le succès du premier restaurant a rapidement donné naissance à de nouveaux établissements qui se sont peu à peu propagés en France et sur plusieurs continents. Comment l’un des meilleurs Burger de Paris s’exporte ? On fait le point.
Big Fernand : tout un concept
Si le burger avait jusque-là l’image d’un produit peu sain, pauvre en goût et synonyme de “malbouffe”, Big Fernand a souhaité lui donner un nouvel élan en proposant de nouveaux sandwiches “à la française”. Premier constat chez Big Fernand : le pain est frais, réalisé le matin-même par un boulanger de la chaîne. La viande est d’origine française, issue des meilleures races et les morceaux sont rigoureusement sélectionnés. Bien entendu, les clients peuvent exiger la cuisson qu’ils préfèrent. Les sauces sont fabriquées chaque jour par un chef cuisinier, quant au fromage qui garnit les burgers, il provient de tommes et de roues tranchées directement par Big Fernand. Mais la chaîne ne focalise pas toute son attention sur les burgers, les accompagnements sont également d’une grande qualité. Les frites sont faites maison et accompagnées d’un assaisonnement secret particulièrement apprécié par les amateurs de la chaîne.
Big Fernand mise également sur la rapidité et propose des plats chauds, servis en quelques minutes. Le sourire est de rigueur afin que chaque client puisse de sentir à l’aise, un peu comme s’il était chez lui. L’ambiance y est conviviale, c’est aussi ce qui fait la marque de fabrique de Big Fernand.
Enfin, la chaîne invite les consommateurs à exprimer leur mécontentement en cas de déception, le but étant de ne jamais cesser d’améliorer le concept et les produits.
Exportation de Big Fernand
L’ascension et la réussite des restaurants Big Fernand ferait rêver plus d’un entrepreneur. L’histoire commence en 2012, à Paris, avec l’ouverture d’un premier restaurant au 55 rue du Faubourg Poissonnière. En deux mois, le succès est tel que l’équipe décide d’ouvrir également le soir. Dès 2013, un deuxième restaurant apparaît à Paris suivi d’une franchise à Lyon. Mais le groupe prend de la vitesse et en 2014, Big Fernand s’implante à Lille, Neuilly-sur-Seine, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt et Nantes. 2015 accueille l’exportation à l’étranger avec de nouveaux restaurants à Londres et Hong-Kong. Désormais, l’enseigne est présente dans 23 communes françaises et trois villes internationales. De la Défense à Nîmes, de Tignes à Arcachon en passant par Marseille, Nice ou Ajaccio, Big Fernand ravit les palais des gourmets sur une bonne partie du territoire.
L’aventure ne fait que commencer et de nombreuses franchises sont encore attendues. Les Français pourront donc tenter l’expérience et peut-être s’inspirer du concept pour réaliser leurs burgers eux-mêmes, à la maison !