Tour du monde des glaces
Crème glacée, sorbet, gélato ou en d’autres adaptations, les glaces connaissent une popularité enviable un peu partout dans le monde. Voici un portrait sommaire des glaces les plus prisées du monde.
En Europe et en Amérique
Les glaces constituent le dessert favori des Français, surtout durant la belle saison; aussi, sommes-nous allés jeter un coup d’œil du côté de Paris. Dans la ville-lumière, quatre adresses en particulier arrivent en tête de liste pour y déguster les meilleures glaces : Raimo, Pozzetto, Amorino, Grom et Berthillon mais ou trouve également d’excellents glaciers en province comme Alain Chartier à Vannes dans le Morbihan.
En Italie, les connaisseurs vous diront que les glaces servies au restaurant San Gimignano et celles de la Gelateria Dondoli méritent la palme d’or.
En Suisse, à Lausanne en particulier, la Gelateria artisanale 1900 s’est forgée une réputation d’excellence au niveau de ses glaces gelato; la marque Mövenpick est également appréciée.
En Finlande (le plus grand consommateur de glaces de la planète), chaque citoyen consomme en moyenne 13.3 litres de produits glacés par année. Les adresses favorites sont Lidl, ainsi que Stockmann et Prisma qui servent la crème glacée Pappagallo et Valio.
Aux États-Unis, les chaînes Ben & Jerry, Dairy Queen, Baskin Robbins et Häagen-Dazs, spécialisées dans la crème glacée riche et onctueuse, ont fidélisé les Américains.
Du côté de l’Asie
A Taïwan, la crème glacée traditionnelle n’a pas la cote. On lui préfère la glace pilée appelée « paopao bing », aromatisée avec différentes essences fruitées et garnie de cacahuètes bouillies, d’azuki ou encore de grains de tapioca sucré; elle est souvent servie avec un coulis de fruits.
En Chine, une crème mi-glacée mi-sorbet, souvent à la mangue ou au thé vert, a été adoptée par ses habitants depuis fort longtemps comme dessert léger pour terminer un bon repas. Des compagnies telles que Baskin Robbins, Häagen-Dazs et Dairy Queen y sont désormais installées et affichent un taux de popularité grandissant auprès de la clientèle chinoise.
Différentes présentations
Présentées dans un cornet classique ou gaufré, en verrine, en coupe (« sundae »), en verre haut (« milk shake ») ou insérées entre deux biscuits (« sandwiches ») la glace convient à tous les budgets et à tous les goûts. On la déguste telle quelle du bout de la langue, ou avec une cuillère ou une paille lorsqu’elle est plus liquide.