10 plats sympas pour se réchauffer en hiver
L’hiver est une saison merveilleuse, même si elle est parfois un peu trop longue et froide. Heureusement, on peut toujours compter sur une variété de bons petits plats pour se réchauffer. Raclette, aligot, fondue… Découvrez 10 plats sympas pour se réchauffer en hiver, que vous soyez en famille ou entre amis.
La raclette, idéale comme plat d’hiver convivial et rapide
Lorsqu’il fait froid dehors, il n’y a rien de mieux que de savourer un bon repas chaud et réconfortant avec votre famille ou vos amis. La raclette est l’un des plats les plus populaires en hiver. Elle se compose d’ingrédients simples :
- fromage à raclette,
- pommes de terre cuites à la vapeur,
- charcuteries,
- cornichons,
- du pain ou du pain noir frais.
Vous pouvez y ajouter divers légumes pour alléger votre raclette et lui donner plus de saveurs. La raclette se sert généralement avec un verre de vin blanc pour compléter le repas.
L’aligot, un plat chaud d’hiver original
L’aligot, un autre plat typique en France, se prépare avec des pommes de terre écrasées, du fromage et des herbes aromatiques. Il existe des variantes régionales d’aligot (avec du jambon, accompagnée d’un steak grillé ou d’une salade verte fraîche). Pour plus de saveur, vous pouvez ajouter un filet d’huile d’olive aromatisée aux herbes avant de servir le plat.
La fondue, le must des plats sympas pour se réchauffer en hiver
La fondue est un autre classique hivernal que l’on peut retrouver dans presque toutes les bonnes stations de ski. Elle se prépare avec plusieurs variétés de fromage et du vin blanc. On y trempe des morceaux de pain.
Elle peut se servir seule ou complétée par des morceaux de lard que les convives peut aussi tremper dans le fromage. On peut également y ajouter quelques herbes aromatiques :
- thym,
- romarin,
- ail,
- basilic, etc.
Ils permettent de faire ressentir un goût unique à chaque bouchée !
La tartiflette, plat d’hiver
La tartiflette est un incontournable des petits plats d’hiver en France. C’est une délicieuse recette à base de pommes de terre, oignon et lardons, recouverts d’une couche généreuse de Reblochon.
Il s’agit d’un plat simple à préparer mais qui offre une saveur riche et savoureuse à chaque bouchée. La tartiflette se marie parfaitement avec des salades fraîches pour former un repas complet. Servie brûlante et fondante, elle réchauffe le cœur comme l’âme durant les soirées fraîches d’hiver !
Les crêpes Suzette, un dessert d’hiver réconfortant
Les crêpes Suzette sont un dessert classique en hiver. La recette est très simple. Les crêpes légères sont nappées d’une sauce à l’orange à base de beurre, sucre glace et zestes d’oranges.
Servez ces crêpes à la fin du repas car elles sont à la fois délicieuses sans être trop sucrées. Elles peuvent aussi apaiser les petits creux lorsque c’est froid dehors.
Les crêpes Suzette se marient très bien avec une boule de glace ou une garniture en compote de fruits frais pour les alléger. Un savoureux dessert hivernal parfait pour réchauffer votre cœur !
La potée aux choux, un plat à réchauffer le lendemain
La potée aux choux est un plat français typique qui remonte à des siècles et offre une variété de saveurs. Il s’agit d’un mélange de légumes, de viande et d’herbes et épices généreusement cuits ensemble et aromatisés au bacon.
Elle a le pouvoir de réchauffer les coeurs le long des routes rurales en hiver. La potée aux choux diffère selon la région :
- potée auvergnate,
- potée lorraine,
- garbure béarnaise,
- garbure landaise, etc.
Tous ces plats sont parfaits pour passer un bon moment en famille lorsque c’est glacial et humide à l’extérieur.
La carbonade flamande, l’un de nos plats sympas pour se réchauffer en hiver
La carbonade flamande est un plat typique des Flandres qui remonte au 18ème siècle. Il s’agit d’un ragoût de viande de bœuf braisée servi avec des pommes de terre et assaisonné avec des oignons et du vin rouge. La carbonade flamande, considérée comme un plat rustique, offre une multitude d’arômes complexes qui en font une saveur authentiquement délicieuse.
Elle est également très facile à préparer, ce qui la rend parfaite pour les grandes fêtes et les repas de famille. Une fois cuite, elle peut être servie avec un accompagnement d’endives braisées (les chicons, dans le Nord), sans lesquelles le plat n’est pas complet.
Le cassoulet, un plat d’hiver traditionnel
Le cassoulet est un plat traditionnel, idéal pour les mois d’hiver. C’est un plat mijoté composé de haricots et porc cuisiné pendant plusieurs heures pour obtenir une texture et un goût uniques.
Ce plat, considéré comme le plat national à Carcassonne ou à Toulouse, offre chaleur et réconfort en hiver. Il est servi dans de nombreux restaurants ou peut être préparé à la maison avec des ingrédients simples disponibles localement.
Il existe différentes versions du cassoulet selon les régions, allant du classique au plus créatif en passant par des versions végétariennes. Quelle que soit sa version, le cassoulet reste un aliment pratique et convivial qui ravira petits et grands cet hiver !
La blanquette, n° 1 des plats d’hiver traditionnels de la cuisine française
La blanquette de veau est un plat français traditionnel composé de morceaux de veau cuits à la mijoteuse avec des légumes et une sauce crémeuse. C’est un plat qui se prête très bien aux repas d’hiver, car sa consistance riche et crémeuse offre chaleur et réconfort.
De plus, il est très facile à cuisiner. Les morceaux de viande sont cuits doucement dans un bouillon, puis ajoutés dans une sauce réalisée avec ce bouillon et additionnée de crème. On obtient ainsi une texture tendre et savoureuse.
La blanquette peut être accompagnée de riz, de pâtes ou de pommes de terre vapeur pour compléter le repas. Les familles françaises ont préparé ce plat depuis des siècles et il continue à offrir des moments conviviaux et délicieux à tous !
Les gratins, des plats sympas pour se réchauffer en hiver et faciles à faire
Les gratins sont des plats délicieux et réconfortants que l’on apprécie particulièrement en hiver. Généralement, les gratins sont composés de différents légumes, de pommes de terre ou encore de macaronis, le tout recouvert d’une sauce crémeuse et de fromage type parmesan ou emmental. Le plat est cuisiné au four jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
Le goût des gratins est à la fois riche et crémeux, ce qui permet de se réchauffer et de se réconforter efficacement lors des jours les plus froids. On peut varier les recettes en fonction des ingrédients que l’on préfère : champignons, poireaux, courgettes, etc. Il y en a pour tous les goûts !
Pour les végétariens, des idées de plats pour se réchauffer en hiver
Les plats végétariens parfaits pour l’hiver sont nombreux :
- lasagne aux légumes,
- lentilles à la tomate,
- ragoût de courge et patate douce,
- couscous orientaux,
- chili “con carne” végétalien,
- curry d’aubergine et pomme de terre,
- blanquette végétalienne, etc.
Vous trouverez même des plats exotiques comme le tajine marocain. Il existe un grand nombre de recettes végétariennes toutes aussi savoureuses que variées pour régaler tous les goûts cet hiver !
Il existe une multitude d’autres recettes plus ou moins traditionnelles et plus ou moins connues de plats sympas pour se réchauffer en hiver. Peu importe ce que vous choisissez, il ne faut pas douter que ces délicieux plats pour se réchauffer en hiver embraseront les soirées d’hiver passées au sein de votre famille ou entouré de vos amis.