Arrêtons le gaspillage ! Voici 10 aliments consommables après la date de péremption
Chaque année, plus d’un milliard de tonnes de nourriture est gaspillé dans le monde. L’avertissement fourni par les dates de péremption incite bien souvent à jeter des produits qui auraient pu être consommés. L’indication « à consommer de préférence avant le… » (aussi appelée Date Limite d’Utilisation Optimale, ou DLUO) signifie seulement que les produits perdront en goût après cette date. Voici donc dix produits courants pouvant être consommés sans risques une fois la date de péremption dépassée.
Le thé
Comme tous les produits lyophilisés, le thé en sachet peut être consommé sans danger près d’un an après la date de préférence figurant sur l’étiquette. Il doit cependant être conservé de manière hermétique et à l’abri de l’humidité.
L’huile
On l’ignore souvent mais l’huile en bouteille possède une longue durée de conservation. Elle peut être consommée deux mois après son ouverture, mais ce délai peut diminuer si la bouteille est nettement entamée.
Les sauces
Qu’il s’agisse de mayonnaise, de ketchup ou des diverses sauces vendues dans le commerce, ces produits peuvent être consommés environ deux mois après le dépassement de la date de péremption.
Les pâtes
Tant qu’elles sont protégées de l’humidité, les pâtes sèches font preuve d’une longue conservation. La date de péremption donnée sur l’emballage pourra être dépassée d’une année entière sans qu’il y ait le moindre risque pour la santé.
Les chips
Les chips, à l’instar de la plupart des biscuits apéritifs salés, perdent uniquement en goût après leur DLUO. Il est donc tout à fait possible de les manger dans un délai de deux mois après la date indiquée.
Les conserves
Les boîtes de conserve, à condition de ne pas avoir été ouvertes, peuvent toutes être gardées durant une longue période. La durée de conservation indicative peut être dépassée d’un an environ sans qu’elles soient impropres à la consommation.
Les tablettes de chocolat
La conservation du chocolat sous forme de tablette est également assurée pour une durée importante. Conservée au sec, une tablette peut être mangée plusieurs mois, voire un an, après sa DLUO.
Le lait UHT
Le lait Ultra Haute Température vendu en brique dans les magasins est conçu pour une conservation longue durée. Du moment qu’elle n’a pas été ouverte, une brique de lait UHT (entier, demi-écrémé ou écrémé) peut être gardée deux mois après le dépassement de la date de péremption.
Les céréales
Quel que soit votre paquet de céréales préféré, celui-ci se conserve sans problème deux mois après sa date de péremption. Les céréales perdront en goût, mais il n’y a pas à craindre d’intoxication alimentaire.
Le riz
Enfin, le riz, au même titre que la semoule et les pâtes, se conserve très bien dans l’année suivant sa DLUO. Il n’y a aucun risque à le consommer si la date est dépassée, à condition de le stocker au sec.