Cuisine italienne, la Dolce Vita
Il nous faut manger pour vivre nous dit-on toujours, mais pour apprécier pleinement ses repas, il faut savoir trouver les bonnes recettes. Pour manger simplement tout en dégustant de savoureuses préparations, la cuisine italienne est une source inépuisable d’inspirations et surtout de bonne humeur.
Cuisine italienne : la diversité ensoleillée
Dans toute leur diversité, les différentes recettes italiennes originaires des différentes régions de la péninsule ont en commun ce caractère ensoleillé qui caractérise la cuisine méditerranéenne. L’huile d’olive est omniprésente et les herbes aromatiques nous emmènent dans voyage au cœur des beaux paysages de ce magnifique pays. En plus des incontournables pizzas qui sont aujourd’hui déclinées à toutes les nationalités, la cuisine italienne nous gratifie de nombreux plats typiques à base de pâtes, de riz, de viande, de légume et de fromage tel que le parmesan.
Dans vos préparations, vous pouvez bien entendu puiser dans la richesse du terroir italien, pour ne citer que les préparations les plus célèbres comme le jambon de Parme, le mascarpone si cher aux desserts onctueux ou encore la mozzarella, délicieuse sur nos pizzas comme en salade. En hiver, la soupe minestrone est une préparation qui agrémentera très bien les moments de convivialité tandis qu’en été, on se délecte volontiers d’une délicieuse glace gelato.
Une cuisine qui reflète la dolce vita
Si la cuisine italienne est si savoureuse tout en étant si accessible, c’est qu’elle est le reflet de cet art de vivre typique qui caractérise les Italiens, la dolce vita. Le but est de savourer la vie sans prise de tête tout en ayant à disposition les meilleures choses de la vie. A deux, en famille ou entre amis, les plats italiens sont souvent synonymes de bons moments passés ensemble. C’est d’ailleurs en s’inspirant de cet esprit que de nombreux bars à pâtes ont vu le jour un peu partout en Europe.
Conçu et rédigé par une famille française qui réside en Italie, Lebechec.comest un blog qui montre bien cet art de vivre à l’italienne. Les voyages qui y sont relatés sont l’occasion de nombreuses rencontres et de découvertes, nous dévoilant une gastronomie qui est en relation intime avec le terroir. Où que vous soyez, vous pourrez aisément adapter les ingrédients locaux à votre disposition dans la cuisine italienne, mais si vous cherchez l’authenticité, n’hésitez surtout pas à « investir » dans les produits typiquement italiens qui ont su conserver les saveurs du passé tout en bénéficiant des nouvelles influences culturelles.