Le Guide Michelin : un outil de référence mondial
Au tout début du 20e siècle, les frères Édouard et André Michelin concevaient un guide consacré au domaine de l’automobile. Aujourd’hui, il est devenu La Référence de premier choix pour tout ce qui touche la restauration et l’hôtellerie. Quel est donc l’histoire du guide michelin ?
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La naissance du Guide Michelin
Le premier livret fut le Guide Michelin Belgique, publié en 1904 avec un tirage frôlant les 35 000 copies. Au départ, il était offert gratuitement aux propriétaires de dépôts d’essence et de pneus. C’est en visitant un distributeur de pneus qu’André Michelin constata que son Guide gratuit ne servait qu’à ajuster un des pieds d’un établi. À partir de ce jour, les frères Michelin décidèrent que le Guide serait désormais vendu.
Dès le départ, le Guide a été apprécié par les automobilistes pour établir leur itinéraire de voyage. De plus, il contenait une panoplie d’informations utiles, par exemple sur les dépôts d’essence, la réparation des pneus, des noms et adresses de mécaniciens, des plans de villes, des références d’hôtels. Au cours de la même année, une liste de restaurants fut ajoutée au Guide ainsi qu’une liste des hôtels de Paris.
L’arrivée des « Étoiles »
En 1926, naissent les fameuses étoiles qui évaluent les bonnes tables et les établissements hôteliers. Huit ans plus tard, un questionnaire de satisfaction à remplir par les consommateurs fait désormais partie du Guide et ce geste rend l’ouvrage plus interactif. Ainsi, les étoiles Michelin ont permis, jusqu’à aujourd’hui, de faire découvrir et apprécier une multitude d’hôtels et de restaurants. Le Guide Michelin est publié, pour la première fois, à New-York en 1905. Deux ans plus tard, il conquit l’Asie, avec le guide Michelin Tokyo, puis le Japon.
Du magazine à Internet
En 2007, le Guide Michelin procède au lancement d’un magazine spécialisé, l’Étoile, en partenariat avec l’éditeur Glénat. A l’arrivée d’Internet, il crée un site, lequel reçoit maintenant plus de 20 millions de connexions par an. Aujourd’hui, la société reçoit plus de 45 000 courriers et emails par année et compte un million de lecteurs. Distribué dans près de 90 pays, en 14 éditions, le Guide Michelin a su frayer son chemin à travers les années et les modes.