7 habitudes healthy pour perdre du poids
De nombreuses études ont démontré que les régimes amincissants font grossir, en réalité. Très difficiles à suivre, ils ne peuvent pas être tenus sur le long terme. Ils créent des carences aussi bien physiques que psychologiques. Après tant de frustration, le cerveau incite à reprendre les mauvaises habitudes à l’origine de la prise de poids. Plutôt que d’en arriver là, il est préférable d’adopter ces 7 habitudes healthy pour perdre du poids sans jamais le reprendre.
1/ Bouger plus pour maigrir
La majorité des prises de poids sont liées à un écart calorique positif : les apports caloriques de l’alimentation sont plus importants que les dépenses caloriques du métabolisme et de l’activité physique. C’est pourquoi les personnes sédentaires ont tendance à prendre plus de poids.
Si vous estimez que vous ne mangez pas trop, il vous suffit alors d’augmenter vos dépenses caloriques pour éliminer les kilos. Parmi les habitudes healthy pour perdre du poids, c’est sans doute la plus facile à mettre en place. Voici quelques idées pour bouger plus au quotidien :
- Alterner station assise et station debout au moins toutes les heures,
- Aller prendre l’air après les repas,
- Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur,
- Descendre du métro ou du bus une station plus tôt que la vôtre et finir le trajet à pied,
- Adopter un animal qui demande des sorties quotidiennes,
- Aller chercher le pain à pied.
L’idéal est de pratiquer une activité comme la marche ou le vélo 30 minutes à une heure par jour.
2/ Bien dormir, la bonne habitude qui fait perdre du poids
Le sommeil est très important dans la perte de poids. Le manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité nuisent à la production de la ghréline et de la leptine, deux hormones qui régissent l’appétit et la satiété.
Améliorer la qualité de son sommeil est donc primordial pour arriver à perdre du poids sans s’astreindre à des régimes drastiques :
- Diminuer la température de la pièce,
- Eliminer les écrans,
- Gérer son stress,
- Manger léger (mais suffisamment pour ne pas avoir faim pendant la nuit).
3/ Habitudes de vie ou habitudes healthy pour perdre du poids ?
La littérature scientifique a largement établi l’impact de l’usage des écrans dans la prise de poids. Les écrans entrainent plusieurs effets néfastes :
- Impact de la publicité sur le choix des aliments,
- Impact des écrans sur la qualité du sommeil,
- Sédentarité,
- Augmentation des prises alimentaires.
Ce dernier effet peut facilement être limité en supprimant l’usage des écrans pendant les repas. Le simple fait de rester concentré sur ses repas plutôt que sur un écran permet à lui seul de diminuer les quantités d’aliments absorbés et, par conséquent, de perdre du poids.
4/ Bien choisir ses aliments
Le choix des aliments a un impact évident sur la gestion du poids, mais aussi sur la santé. Trop gras, trop salés, trop sucrés, aliments transformés, certains aliments constituent de véritables bombes caloriques qu’aucune séance de sport ne parvient à compenser. Ces aliments doivent rester des aliments plaisir et ne peuvent être consommés que de façon très ponctuelle pour perde du poids.
Le choix d’aliments sains consommés au quotidien et sur le long terme permet de diminuer les apports caloriques. Aussi, apprenez à lire les étiquettes nutritionnelles pour choisir les aliments les plus sains. Le nutriscore a été mis en place pour simplifier votre lecture des produits alimentaires. Privilégiez les étiquettes A ou B, qui indiquent les produits les plus sains.
5/ Manger moins pour perdre du poids
Si la qualité des aliments est importante pour dire adieu aux kilos, la quantité ne l’est pas moins. Même une alimentation saine peut être à l’origine d’une prise de poids si elle est absorbée en trop grandes quantités.
Aussi, bien souvent, il n’est pas utile de faire un régime pour perdre du poids. Il suffit juste de réduire les quantités de nourriture ingurgitées au cours des repas. Le plus facile à faire reste de réduire la taille des assiettes, ce qui amène automatiquement à limiter la quantité d’aliments dans l’assiette. Une autre habitude healthy consiste à ne jamais se resservir.
6/ Grignotages ? Sains ou bannis
Pour les mêmes raisons, les grignotages restent déconseillés. Ils entraînent souvent à manger de plus grandes quantités d’aliments très caloriques. Il est donc préférable de bannir les produits très riches comme les barres chocolatées, les chips, les bonbons et gâteaux, etc.
De manière générale, évitez de grignoter. Par contre, vous pouvez choisir de prendre une collation entre les repas, surtout quand vous commencez à diminuer les quantités. Dans ce cas, la collation doit apporter un maximum de 200 calories et comporter des glucides lents (une petite tranche de pain complet par exemple), des graisses en quantité limitée (5 g de beurre ou 20 g de chocolat), un laitage ou une portion de fromage et un fruit.
Les collations saines contribuent à limiter les grignotages. Si ceux-ci ne peuvent être évités, ayez toujours à portée de main des grignotages sains :
- Bâtonnets de crudités,
- Fruits frais coupés ,
- Fromage blanc 0 %,
- Surimi, etc.
Lire aussi “Prendre l’apéritif en prenant soin de sa ligne, c’est possible“.
7/ Habitudes healthy pour perdre du poids, des petits réglages alimentaires
L’une des meilleures habitudes healthy à adopter est de déguster vos repas, lentement, sans précipitation, en mâchant bien chaque bouchée. La gloutonnerie est l’une des mauvaises habitudes la plus courante chez les personnes qui prennent trop de poids.
Bien souvent, ce n’est pas la faim qui fait manger trop vite, juste une mauvais habitude prise au fil du temps. En mâchant bien chaque bouchée, en appréciant la vue et l’odeur des plats autant que leur goût, votre cerveau tire plus de satisfaction des repas que vous prenez et se trouve plus vite rassasié.
Vous l’aurez compris, prendre des habitudes healthy pour perdre du poids n’est pas très compliqué mais demande un peu de temps et de concentration. Cuisiner ses repas et apprendre la pleine conscience sont des moyens d’y parvenir peu à peu sans stress. Inutile de se mettre la pression, l’important reste d’adopter ces habitudes healthy pour le reste de votre vie.