Raclette healthy, c’est possible
Le fromage apporte des protéines et du calcium indispensables pour être en forme. Les plats d’hiver à base de fromage sont nombreux, mais ils ne sont pas considérés comme très sains. Voici quelques idées pour apprécier une raclette healthy et ainsi profiter des bienfaits du fromage et des plaisirs de la raclette.
Pourquoi une raclette healthy ?
La plupart des aliments classiques qui composent une raclette apportent de nombreuses calories, des graisses saturées et une quantité de sel importante.
La teneur en sel du jambon sec, par exemple, peut s’élever à 5 g pour 100 g environ. La viande des Grisons de certaines marques peut en contenir jusqu’à 8 g pour 100 g. Une assiette de charcuterie pour raclette contient en moyenne plus de 4 g.
Le fromage à raclette classique est aussi très salé, en moyenne près de 2 g pour 100 g. Outre le sel, il contient beaucoup de graisses, en moyenne plus de 25 g à 30 g pour 100 g, ce qui en fait un produit très gras.
La quantité de sel raisonnable d’un produit préparé doit être inférieure à 1,5 g. Au-delà, la teneur en sel est jugée trop élevée. L’ANSES recommande de ne pas dépasser une consommation de 5 g par jour. Quant à la consommation de graisses, elle est jugée correcte quand elle ne dépasse pas 1 g par kilo de poids et par jour (exemple 70 g pour une personne de 70 kilos). Ave la raclette classique, les plafonds des apports journaliers en sel et en graisses sont explosés.
Quels aliments pour une raclette healthy ?
Une soirée raclette, c’est toujours sympa. Pour limiter le gras et le sel, et pour les végétariens, il est toujours possible de conserver ce vrai moment de convivialité qu’est la raclette. Il suffit d’y intégrer des aliments moins gras et moins salés pour la transformer en raclette healthy.
Quelle viande pour une raclette plus saine ?
Les jambons restent la viande privilégiée pour les amateurs de raclette, healthy ou non. La solution consiste donc à choisir les produits les moins salés et à limiter la quantité à 120 g par personne. Les industriels proposent depuis quelques années des jambons contenant moins de sel. Une tranche de jambon cuit peut ainsi contenir moins d’un gramme de sel. Le cervelas est aussi un choix plus sain que la plupart des jambons secs. Pour les amateurs de viande fumée, choisissez des lardons fumés avec 25 % de sel en moins.
Si vous recevez des végétariens, vous pouvez proposer du tofu fumé, qui constitue un substitut idéal à la viande fumée. Il suffit de le découper en tranches fines que vos invités pourront le faire fondre avec le fromage.
Quels fromages pour remplacer le fromage à raclette traditionnel ?
Tous les fromages ne sont pas aussi gras que le fromage à raclette. Aussi, il est facile de le remplacer par un autre produit moins salé et moins gras pour une raclette healthy.
La cancoillotte est un substitut idéal au fromage à raclette. Elle ne contient que 10-12 g de matières grasses pour 100 g et 1,5 g de sel pour 100 g.
Également moins chargés en matières grasses et en sel (selon la présentation et la marque), les fromages de chèvre sont délicieux dans la raclette. Leur goût ne fait toutefois pas l’unanimité. La mozzarella est souvent moins riche et moins salée. Les camemberts et les coulommiers restent autour des 20 % de matières grasse. Il est important de bien lire les étiquettes et de préférer un fromage au nutriscore C, les compositions variant d’une marque à l’autre.
Quels légumes pour votre raclette healthy ?
Les pommes de terre sont délicieuses avec la raclette. Cependant, elles comportent beaucoup de glucides et ne peuvent constituer l’unique légume d’une raclette saine. Vous pouvez varier les plaisirs et diminuer le nombre de glucides en ajoutant tout un panel de légumes :
- brocolis vapeur,
- poêlée de champignons,
- choux-fleurs,
- oignons caramélisés,
- poivrons grillés,
- courgettes,
- tomates,
- patate douce,
- fondue de poireaux, etc.
Le choix est vaste, la plupart des légumes se mariant très bien avec le jambon et le fromage. Rendez-vous au marché le matin et choisissez les légumes de saison. Il est possible de compléter par une salade assaisonnée d’une sauce vinaigrette allégée.
Astuce pour une raclette saine : choisissez l’un de ces nouveaux appareils à raclette équipés de plancha, de grill ou de pierrade. Cela permet à vos invités de choisir les légumes qu’ils préfèrent et de les faire cuire eux-mêmes.