Gastro à Bordeaux : Philippe Etchebest vous reçoit comme à la maison

Deuxième restaurant Philippe Etchebest à Bordeaux, la Maison Nouvelle a ouvert au Marché des Chartrons en décembre 2021. Un restaurant gastronomique qui vient déjà de toucher sa première étoile. Découvrez ce nouveau restaurant où le grand chef vous accueille comme à la maison.

Un restaurant comme à la maison

Le chef étoilé mûrissait depuis longtemps le projet de créer un restaurant gastronomique dans lequel il pourrait donner tout son cœur et son talent pour le transformer en établissement triplement étoilé. Il a pour cela acquis une ancienne menuiserie, au 11 rue Rode, dans laquelle il a effectué plus de 2 ans de travaux pour la transformer en un lieu convivial et chaleureux.

Le restaurant Maison Nouvelle ne s’affiche pas à l’extérieur, hormis des panneaux informant sur la philosophie du chef (« comme à la maison »), le prix du menu et des éclaircissements au sujet du choix de la dénomination. Maison Nouvelle serait en effet la traduction française de l’expression basque « Exte Beste ». Fait rare pour un restaurant, on y entre en sonnant. A l’intérieur, le restaurant peut accueillir jusqu’à 30 personnes. L’établissement comporte aussi un bar dans lequel vous pouvez siroter toutes sortes de cocktails signatures à partir de 18 heures.

lire aussi “Aetna, le bar à vins naturels en éruption

Nouveau restaurant Philippe Etchebest : prix, menu ?

A Maison Nouvelle, vous êtes accueillis (sur réservation uniquement) pour la dégustation d’un menu découverte en 7 services : le chef Etchebest promet à ses convives « un voyage culinaire au cœur de son univers ». Vous êtes reçus par une équipe sympathique dans une ambiance très chaleureuse. Il n’est pas rare de voir le grand chef faire le tour des tables pour venir vous saluer et savoir si vous avez passé un bon moment.

Le festin débute avec des bouchées ultra raffinées, dont l’une incluant la brouillade d’œufs à la truffe. S’ensuivent quelques entrées parmi lesquelles l’incontournable raviole de champignons et foie gras chère à Philippe Etchebest.

S’ensuivent un autre morceau de choix, le poulet « chasseur », accompagné de ses pommes soufflées, aériennes à souhait. Rien ne se jette, la peau du poulet a été transformée en chips pour être associée dans une jolie salade accompagnant honorablement le plat. Également bien traité, le légume (un chou rouge) cuisiné comme une viande, dans une délicieuse sauce au vin rouge (du Bordeaux, bien sûr).

Après les fromages, majoritairement locaux, servis avec un miel d’alpage, vient le temps des douceurs dont le chef a le secret pour avoir collaboré, dans le restaurant de ses parents, à la confection des pâtisseries.

Une étoile au Michelin pour le nouveau restaurant Etchebest Bordeaux – Chartrons

« Il faut toujours viser la lune car même en cas d’échec on est sûr d’atteindre les étoiles ». Le chef Etchebest a fait sienne cette citation d’Etchebest, dirait-on. Il avait déjà obtenu 2 étoiles dans le restaurant qu’il dirigeait à Saint-Émilion, puis une nouvelle étoile dans sa Table d’hôte à Bordeaux.

Quelques semaines seulement après l’ouverture du restaurant, le Chef vient de se voir attribuer une première étoile dans le Guide Michelin 2022 qui reconnaît son travail à Maison Nouvelle.

Très ému, il reconnaît que c’est grâce au soutien de sa jeune équipe et notamment son Chef de Cuisine Benoît Grondin et son Chef Pâtissier Guillaume Verdier.

Combien de restaurants a Philippe Etchebest ?

Philippe Etchebest détient plusieurs restaurants à Bordeaux :

  • Le Quatrième Mur

Le chef ouvre, en 2015, un restaurant au 2, place de la Comédie. La brasserie propose un menu à 54 euros. Au menu, l’immanquable Raviole de fricassée de champignons – foie gras poêlé – crémeux de champignons, suivi d’un Maigre snacké – purée d’artichaut et olive noire – condiment olive Taggiasche et tomate – gel citron brûlé – émulsion Ajo Blanco et pour conclure, Mousse mascarpone – biscuit cuillère – coulis de framboises pépin – gel amaretto – fines feuilles de chocolat.

Attention, réservation obligatoire, au dîner comme au déjeuner, tant le Quatrième Mur est prisé.

  • La Table d’hôtes

Philippe Etchebest a ouvert cette table d’hôtes au sous-sol de la brasserie. Il y propose, depuis 2018, un menu gastronomique en 7 services, pour 170 euros (boissons en sus). La Table d’hôtes reçoit 12 convives autour d’une unique table, uniquement sur réservation. Le restaurant a gagné une étoile au Guide Michelin, pour récompenser sa cuisine d’une grande finesse.

Il n’existe pas à ce jour de restaurant Philippe Etchebest à Paris. Le chef n’a jamais été tenté par les ors de la capitale, contrairement à d’autres grands chefs comme Hélène Darroze (2 établissements parisiens : JOIA et Marsan), Christian Constant (4 établissements parisiens : Le Violon d’Ingres, Le Café Constant, Les Cocottes Tour Eiffel, Les Cocottes Arc-de-Triomphe) ou encore Thierry Marx (2 restaurants : Le Sur-Mesure et Le Camélia, et une pâtisserie : Le Cake Shop).

Sources :

https://guide.michelin.com/fr/fr/best-of/les-tops-chefs-parisiens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *