Multifonctions, cuiseur, mixeur… Quel robot dans ma cuisine ?
Dans la dernière décennie, les robots multifonctions ont envahi les cuisines et sont désormais indispensables dans toute cuisine moderne. Il en existe tant de modèles que, devant un tel échantillonnage, il est bien difficile de choisir un robot de cuisine. Découvrez les différents types de robot pour savoir quel robot choisir dans votre cuisine.
Robot de cuisine, l’indispensable au foyer
Le robot de cuisine est un appareil culinaire incontournable dans nos cuisines, compte tenu de nos modes de vie effrénés. Nous exigeons que tout soit préparé en peu de temps après une longue journée de travail. La capacité des robots de cuisine à remplir de nombreuses fonctions procure à son utilisateur un gain de temps considérable.
Sans être un grand cuisinier, le robot culinaire permet d’enrichir ses expériences en cuisine et de concocter de délicieuses recettes dignes des grands chefs. Son côté pratique et son design élégant font de lui un objet de cuisine qui s’intègre idéalement dans une pièce à vivre. Moins encombrant, un robot peut remplacer bon nombre d’accessoires de cuisine.
Quels sont les différents types de robots de cuisine ?
Se déclinant en plusieurs types et nombreux modèles, les robots de cuisine sont aptes à satisfaire tous les goûts, tous les budgets et tous les besoins. Outre les robots monodédiés qui mixent, hachent, émulsionnent, etc., il existe des robots multifonctions, voire avec fonction additionnelle chauffante, capables de cuire des préparations.
Robot de cuisine multifonctions
Ces robots sont toujours présents dans la plupart des cuisines françaises. Le premier modèle électrique est apparu en 1960, toutefois, les constructeurs ne cessent d’apporter des innovations aux robots multifonctions. Munis de divers accessoires, ils peuvent effectuer de multiples tâches : mélanger, pétrir, mixer, râper, émincer, émulsionner, et encore bien d’autres. Selon la variété d’accessoires accompagnant le robot multifonctions, il est devenu un outil culinaire très complet.
En fonction de vos besoins, votre choix de robot de cuisine peut porter sur un modèle simple avec des accessoires de base, comme les fouets et les crochets de pétrissage. Vous pouvez également choisir un modèle avec blender, presse-agrumes, centrifugeuse, disques pour râper et émincer des légumes, etc.
Avec les accessoires adaptés, il est aussi possible d’utiliser ce robot multifonction en version machine à pâtes ou hachoir à viandes.
Les robots cuiseurs
C’est le robot top sorti récemment qui dispose d’innombrables accessoires, fonctionne à la fois comme robot mixeur et robot pâtissier, et peut en outre cuire vos préparations. En effet, comme son nom l’indique, le robot cuiseur a la capacité de réaliser le chauffage et la cuisson directe des préparations, en mélangeant ou non. Ainsi, les robots cuiseurs remplacent non seulement les petits robots monodédiés (hachoir, blender, robot pâtissier, saucier, etc.) mais aussi votre cocotte-minute et plusieurs appareils chauffants.
Le robot multifonction cuiseur peut assurer, outre le pétrissage, la découpe et le mixage, différents types de cuisson comme la cuisson vapeur, le mijotage et même la cuisson au four/gril. Ces robots sont vraiment très pratiques, accessoirement esthétiques. Reste que leur prix est à la hauteur de leur utilité : de 300 euros à plus de 1 500 euros. Pour avoir un bon robot cuiseur multifonction, comptez environ 500 euros.
Côté marques, de Taurus à Moulinex en passant par Seb, Bosch, Smeg, ou Kenwood, sans oublier le fameux Thermomix de Vorwerk, le choix est vaste. Difficile d’orienter votre choix, tant les possibilités sont infinies. Le plus simple est de tenir compte à la fois de vos besoins et de votre budget. Quel que soit le robot de cuisine que vous choisirez, votre quotidien sera facilité et vous gagnerez beaucoup de temps.