Une cuisine à la fois esthétique et savoureuse
La nouvelle cuisine se veut non seulement esthétique mais également remplie de saveurs. Voici comment s’y prennent les cuisiniers et pâtissiers d’aujourd’hui pour atteindre ce but.
Des ingrédients sélectionnés
Il est devenu courant de retrouver dans les plats des chefs des produits issus du commerce équitable et de l’agriculture bio. Un peu comme s’ils s’inspiraient de la cuisine traditionnelle pour l’associer ensuite au concept gastronomique de maintenant. Les mets servis doivent séduire autant les papilles que les yeux du client, et l’originalité des supports de service – bien souvent constitués de matières naturelles et biodégradables – est lui aussi pris en compte. Pour atteindre ce but, les chefs équilibrent les couleurs des aliments et les formes ; la composition de l’assiette constitue bien souvent un véritable tableau d’art.
Une cuisine innovante
La cuisine esthétique démontre de l’audace. En effet, les cuisiniers n’hésitent pas à se tourner vers des produits exotiques pour obtenir des saveurs inédites et en associer les parfums. Par exemple, la délicate pomme bleu violet de la Chine, la réputée truffe blanche et des champignons rares. Bien avant de se soucier de l’esthétisme de la présentation, on s’assure que la saveur de chacun des ingrédients sélectionnés est optimale.
Les Sweet Tables ou Tables gourmandes
La tendance actuelle chérit les Sweet Tables (en français, les “Tables gourmandes”) quand vient le temps de célébrer une occasion spéciale. Pour résumer, une table gourmande se présente comme un buffet agrémenté d’éléments décoratifs et de petits détails raffinés. Le repas s’organise habituellement autour d’un thème, dont on retrouvera la connotation tant dans le menu que dans la décoration et les accessoires de table.
Cette nouvelle tendance arrive tout droit des États-Unis. En fait, ce sont les mères, en particulier, qui sont à l’origine du concept, habilitées qu’elles sont à organiser des événements autour d’une table bien décorée (naissance, baptême, fiançailles, anniversaire de mariage). A titre d’exemple, les biscottis aux amandes, les savoureux « cupcakes » et les jolis macarons colorés constituent des incontournables à présenter dans la section ‘Desserts’ de toute Sweet Table qui se respecte.
La réalisation de sweet table est assez peu connue en France, mais arrive doucement. On voit ainsi naître une agence de création spécialisée dans les tables gourmandes, comme Sweet&Joy.
Yummy !