Yerba maté : tout savoir sur cette boisson sud américaine
Cultivé dans quatre pays d’Amérique du Sud : Uruguay, Le Brésil, le Paraguay, l’Argentine, le yerba maté est très apprécié pour ses nombreuses vertus. Sa fabrication relève d’un procédé ancestral des amérindiens guaranis. Consommée dans le monde entier, cette boisson traditionnelle, aide à combattre la fatigue et procure une bonne humeur.
Les origines du maté
Le peuple guarani est le premier à adopter le maté pour ses nombreux bienfaits. Il utilise ce breuvage pour chasser la fatigue et pour favoriser la bonne humeur. À l’époque, la culture du maté contribue largement à l’enrichissement des jésuites, ce qui a conduit le gouvernement local à les chasser. Des explorateurs espagnols rapportent vers le XVIè siècle, que les indiens consomment des feuilles qui chassent la fatigue et rendent de bonne humeur. Appelée thé des jésuites ou thé du Brésil, cette boisson profondément ancrée dans la culture des pays d’Amérique du sud comme le Brésil, l’Argentine le Paraguay ou l’Uruguay, est devenu un symbole national.
La fabrication du maté
Les feuilles de maté sont d’abord chauffées pendant une durée de 20 à 30 secondes, ce procédé permet d’arrêter l’oxydation. Elles sont ensuite séchées pour diminuer le taux d’humidité. Enfin elles sont hachées et réservées pendant deux ans pour gagner le parfait arôme.
S’ensuit le travail de calibrage des feuilles, les feuilles brisées offrent un maté plus corsé.
Plusieurs types de maté sont proposés sur le marché : le maté bio, le maté vert. Le maté se trouve généralement dans les boutiques de thé, ou bien en ligne, chez les revendeurs de thé, type Palais des Thés.
La préparation du maté
La préparation du maté utilisant la méthode cébado, s’apprête à un véritable rituel d’Amérique du sud. La calebasse est remplie au trois quart, d’eau réchauffée à 80 degrés. Synonyme de convivialité, la calebasse est passée entre amis assis en cercle. La première infusion sera testée par le cebador, celui qui a préparé le maté. Il vérifie la température de la boisson ainsi que son dosage.
Le matériel nécessaires
Traditionnellement, la consommation du maté, nécessite l’utilisation d’une calebasse, récipient à base de courge creuse, et de la bombilla, paille à bout percé qui permet de consommer le breuvage sans avaler les feuilles de maté.
Les bienfaits du maté
Le maté a beaucoup plus de caféine que le thé. Riche en magnésium et en potassium, le maté est un excellent complément alimentaire. Il possède également un taux élevé en acide chlorogénique, ce qui lui procure des propriétés antioxydantes.